L'atelier des gemmes : création d'une enseigne intérieure.

Enseigne L'atelier des gemmes
L'atelier des gemmes. Design d'enseigne.

Création d’une enseigne intérieure pour Titouan Redon, dirigeant et artisan d’art de L’atelier des gemmes situé à Nantes. 

J’ai proposé de créer une enseigne montrant par des photomontages, les étapes* de travail de Titouan Redon Gemmologue / Lapidaire. 
*Les étapes : sélection des pierres brutes, définition d’un diagramme, recherche d’une forme, optimisation de la découpe, faire une préforme, exécution de la taille et retaille.

♦ Prise des cotations pour définir le format. Format final imprimé Grand-Aigle, 105 cm x 75 cm. 
♦ Sélection des photos en RVB pour le web des gemmes fournis par le client. 
♦ Choisir des pierres  suivant leur esthétisme.
♦ Mettre en lumière un outil utilisé pour mettre en scène les gemmes (la brucelle).
♦ Choisir un fond neutre en référence au luxe, à l’artisanat (le marbre gris).
♦ Vectoriser des éléments.
♦ Proposer des compositions esthétiques et contemporaines.

J’ai tout d’abord proposé trois compositions différentes. Une fois la composition finale sélectionnée, j’ai pu procéder à des retouches plus poussées afin d’adapter les photos RVB pour l’impression. Nous avons aussi réalisés des prises de vue en atelier en macro.
J’ai travaillé en 700 dpi sur Photoshop. Au départ je suis restée en RVB. J’ai détouré les différentes formes à la plume puis redessiné des tracés géométriques sur le dessus des gemmes. Ce, afin d’attirer le regard sur la symétrie ou la géométrie des formes et jouer sur leur éclat et netteté et pour faire ressortir les fonds et transparences avec des filtres de couleurs.
Lors de mon travail, j’observais et comparais les deux visuels en RVB : celui de qualité web et le mien en très haute définition, afin de savoir quel élément rajouter et où. Une fois le travail abouti, j’ai converti ma réalisation en CMJN et comparé les couleurs pour rajouter ou non des aplats de couleurs d’intensité et d’opacités différentes pour que le résultat soit au plus proche d’un gemme réel.
En ce qui concerne la chaîne du rubis située au centre : après l’avoir mise en noire et blanc, je l’ai redessiné d’un côté afin qu’elle soit symétrique. J’ai amplifié  les ombres et lumières de celle-ci afin de la rendre plus nette, puis j’ai retouché le cabochon pour retirer les imperfections. 

Après avoir observé chacune des gemmes sur les photos web et vidéos de mon client, j’ai pu mieux comprendre les formes, ombres et lumières, contrastes composant les pierres. Sur chaque visuels Photoshop, j’ai donc pu redessiner des formes géométriques similaires à la réalité afin de recréer le volume de la pierre au plus proche d’une réalité.

J’ai réalisé quelques photos à L’atelier des gemmes dont la main que j’ai retouchée par un lissage pour atténuer les traits.
J’ai rajouté le carré noir incliné au centre avec un contour blanc pour structurer l’ensemble et mettre en valeur le bijoux une fois finalisé.
La composition finale a été mise en page sur InDesign CC une fois les compositions finalisées. J’ai exporté mon projet en PDF en réalisant l’assemblage pour l’imprimeur. L’enseigne a été imprimée et a pris place dans L’atelier des gemmes.