La Méthode M - Mise en page du livre.
À partir de la maquette réalisée sur Word, ma mission était d’exécuter la mise en page PAO du livre sur InDesign CC pour les pages intérieures et les couvertures y compris de réaliser les retouches des quatorze photos prises par Dimitri Rouchon-Borie, journaliste spécialisé.
Le livre créé par Marie Le Berre, auteur, consultante et formatrice : « La Méthode M, le fast-good, l’art de concilier gourmandise saine, biodiversité et bien-être corporel ».
Je devais :
♦ l’adapter sur le nombre de pages nécessaires, sélectionner des typographies, réaliser les tableaux, et schémas.
♦ Livrer un document sobre avec des typographies noires ou gris foncées et de format A5.
♦ Laisser les photos en couleurs mais les retoucher et les adapter pour l’impression.
♦ Pour la première de couverture : j’ai proposé de composer avec les photos prises par Dimitri Rouchon-Borie, une fois retouchées puis d’intégrer le texte fourni.
♦ Pour la quatrième de couverture, le texte m’était fourni et je devais proposer des compositions sobres et contemporaines.
♦ L’épine devait reprendre le style de l’ensemble en y insérant les titrages.
♦ Une fois le fichier réalisé, je devais procéder à la vérification du fichier pour l’impression, l’exporter en PDF et faire l’assemblage pour l’imprimeur.
La mise en page a demandé un travail de recherches typographiques pour les titres, intertitres et corps courants. Pour cela, j’ai procédé à la création de feuilles de styles de paragraphes et de caractères, aux calages des textes sur la ligne de base. J’ai réalisé la création de la pagination avec les gabarits, ainsi qu’à l’ajout d’un sommaire automatique et l’insertion de tableaux avec des pictogrammes. J’ai aussi adapté les schémas fournis pixelisés en les redessinant sur Illustrator CC afin qu’ils soient vectorisés.
J’ai réalisé des retouches chromatiques, ainsi que des retraits de défauts, d’amélioration de visuels sur Photoshop CC et finalisés en les convertissant en CMJN pour l’impression en 300 dpi.
Retouches de luminosité et contrastes et retraits des imperfections de l’assiette et des cakes.
Redressement de la photo, retouches de la luminosité et des contrastes.
Rajout de décors autour du visuel de départ. Retouches de luminosité et contrastes. Retrait des défauts, et petits points de l’assiette.
